« L’esprit artificiel » Rapahël Enthoven

Raphaël Enthoven interroge sur la nature humaine qui reste créatrice d’un présent et donc d’un futur toujours imprévisible. Réfléchir serait la seule différence avec la machine car réfléchir amène à une prise de conscience d’un environnement pour le transformer en question voire en problématique.

« La vulnérabilité ou la force oubliée » Bertrand Vergely

Pour Bertrand Vergely la vulnérabilité n’est pas une faiblesse. Cette attitude protège de l’illusion de la toute puissance. Le chêne et le roseau sont une belle illustration sur le discours qu’on peut avoir sur soi et sur sa place dans le monde.

« L’esprit critique » Isabelle Bauthian

C’est une bande dessinée qui aborde avec simplicité et clarté ce que sont les biais cognitifs, tous ces a priori que chacun véhicule dans diverses situations. Le dessinateur Gally illustre à merveille cet esprit critique dans les scènes du quotidien

« Réinventer l’amour » Mona Chollet

C’est un livre qui dénonce le patriarcat mais pas que ! Dans son ouvrage Mona Chollet fait des propositions pour un amour hétérosexuel. Sa posture est intéressante car elle interroge l’image de la femme et de l’homme dans le contexte du XXI ième siècle ainsi que le vocabulaire et l’attitude liés à la notion d’amour.